mercredi 26 mars 2014

Un Goûter presque parfait

Suite au succès de l'émission et de nos ateliers cuisine sur le centre, nous avons décidé d'organiser un "goûter presque parfait". 
Public: 6-12 ans (au moins certains des enfants doivent reconnaître les chiffres pour les pesées...)
Nombre de participants: une dizaine (Dépend également du nombre d'animateur)
Durée: 1 journée
Pré-requis:  Un minimum de connaissance en cuisine et de quoi pouvoir cuire




OBJECTIF PEDAGOGIQUE:
L'atelier cuisine en lui même est un outil qui permet de voir différemment l'alimentation sous d'autres formes. Il sensibilise notamment sur le plaisir que peut apporter la nourriture, sur le côté nutritionnel, l'aspect convivial, mais aussi développer le côté sensoriel. De plus il peut permettre d'acquérir de nouvelles techniques que les enfants se font un plaisir de refaire chez eux.
Quant à l'activité dites de "Goûter presque parfait" qui est une sorte de petite compétition mais en équipe, où tout le monde gagne une reconnaissance finale, a pour but de sensibiliser les enfants au côté ludique de la décoration, de l'entre aide entre les plus petits et les plus grands et de donner une finalité à leur goûter.

CONTENU:

- Cuisine
- Décoration
- Technique Culinaire
- Esprit d'équipe
- Calcul et pesée

STRATEGIE PEDAGOGIQUE:

Comme tous les animateurs nous n'aimons pas créer de compétition entre les enfants, c'est pourquoi nous tournons cette journée sous forme de jeu dans lequel il y a certes un gagnant mais surtout pas de perdant.
Toutes les équipes sont valorisées.

DEROULEMENT: 

Préalablement
Nous avons préparer des invitations données aux parents pour les solliciter à venir goûter les chefs d'oeuvre des enfants en fin d'après-midi et venir voter à l'aveugle.


Le jour même.
Le matin, les enfants se mettent par équipe avec pour seule contrainte de mélanger les tranches d'âge et d'avoir au moins une personne par équipe qui sache lire et compter.
Puis ensemble dans une liste de recette sélectionnée en avance par les animateurs, ils doivent se mettre d'accord sur la recette qu'ils souhaitent réaliser.
Dans notre cas, nous avons pris ensuite un membre de chaque équipe pour aller faire les courses des ingrédients manquants et des décorations à rajouter, pendant que les autres partent installer leurs tables de travail (ustensiles, pesée des ingrédients...). Puis une fois réunis, ils peuvent commencer à faire leurs recettes.
Cette étape dure généralement une matinée.
L'après-midi, les gâteaux sont normalement prêts (cuits ou refroidis en fonction de la recette). Les enfants peuvent ainsi s’atteler à la décoration de leurs gâteaux.
Une fois qu'ils ont tous terminé, on se met à la préparation de la salle et de leurs tables.
Nous avons donné aux enfants de grandes nappes blanches, des feutres, des plumes, des gommettes et d'autres petits éléments de décoration pour qu'ils puissent rendre la présentation de leurs tables, la plus jolie.

L'heure H:
Nous accueillons les parents en leur donnant à chacun une assiette et une cuillère ainsi qu'un bulletin de vote.
Les instructions aux parents:
- Ils doivent d'abord faire le tour des tables pour donner leurs appréciations sur 10 concernant la beauté des tables, puis une note sur 10 sur la beauté des gâteaux.
- Ils reçoivent tous une part de chaque gâteau, puis ils doivent donner leur note sur 10 sur le goût
- A la fin ils doivent mettre leur coupon dans l'urne. En attendant le résultat, ils sont invités à boire un petit quelque chose et s'amuser avec leurs enfants le temps d'une petite boom.

Final: 
Nous annonçons l'équipe qui est arrivée en tête et chaque membre reçoit un prix. Puis chaque participant reçoit également les félicitations du jury et son enveloppe pleine de cadeaux.


MOYENS NÉCESSAIRES:

Humains:
Dans l'idéal, mettre un animateur par équipe. Si ce n'est pas possible comme chez nous, nous avons fait confiance aux plus grands.

Matériels:
- Tous les ustensiles de cuisine classiques ( plats, plats de cuisson, fouet, balance...)
- Nappes blanches
- Le matos de déco (Feutres, paillettes, gommettes...)
- Les ingrédients de déco de cuisine ( Crème fouettée, rose à manger, vermicelles, smarties,...)
- Livres de recettes
- Musiques

ÉVALUATION:

Pour mener à bien l'activité, il faut vraiment préparer les recettes à l'avance, voir même de pouvoir les tester. Ce qui peut éviter les ratages de dernière minute et de causer la déception chez certains enfants.

VARIANTE:

En Colo, on peut organiser le même concept, mais sur une semaine entière. Une équipe par jour organise le goûter pour les autres.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire